La consultation pour infertilité (ou stérilité)

L’infertilité correspond à une aptitude diminuée pour un couple à concevoir une grossesse

En pratique la question se pose quand il n’y a pas de grossesse après un an de rapports réguliers.

Les chances de concevoir une grossesse étant de 20% par cycle menstruel, il n’y a pas de raison de s’inquiéter avant un an : 90% des couples normaux auront une grossesse.

Les problèmes de fertilité sont fréquents et concernent environ 10 % des couples. Le fait de ne pas concevoir dès le désir de grossesse est souvent à l’origine d’une anxiété bien compréhensible, mais il faut savoir patienter 12 mois pour juger de la fécondité normale ou pas d’un couple.

La consultation d’infertilité va s’efforcer de trouver une explication à l’absence de grossesse.

Quelles sont les causes d’infertilité

Causes féminines

• Anomalies de l’ovulation : qui peuvent être suspectées en cas de cycles irréguliers.

• Baisse de la réserve en follicules des ovaires (insuffisance ovarienne). C’est une cause fréquente, d’autant plus que l’âge de la femme augmente.

• Anomalies des trompes souvent causées par une infection génitale ou une endométriose.

• Anomalie de la glaire cervicale.

• Causes utérines : fibromes, synéchies (adhérence dans la cavité utérine), plus rarement malformation

Causes masculines

Les causes masculines ne s’accompagnent pas de trouble sexuel.

• Oligospermie : ou nombre insuffisant de spermatozoïdes

• Azoospermie : aucun spermatozoïde dans le sperme.

• Asthénospermie : diminution de la mobilité des spermatozoïdes.

• Tératospermie augmentation du nombre de spermatozoïdes anormaux.

En l’absence de cause retrouvée après bilan du couple : on conclura à une infertilité idiopathique.

C’est une situation fréquente.

Traitement en cas d’infertilité

On pourra proposer selon les cas :

Une stimulation de l’ovulation par des comprimés à prendre par voie orale comme le citrate de clomifène

Une stimulation de l’ovulation par auto injection d’hormone (gonadotrophines) issues du génie génétique

Une stimulation de l’ovulation associée à une insémination intra utérine du sperme du conjoint après sélection des spermatozoïdes

Une Fécondation In Vitro (FIV)