Frottis anormal

1. Quelles sont les réponses possibles du laboratoire examinant un frottis du col utérin

Examen normal le plus souvent.

Lésion de Bas Grade ou LBG ou LSIL (Low Grade Squamous Intra épithélial Lesion) : Lésion liées à un Papilloma virus (HPV) modifiant les cellules de la partie superficielle du col utérin

Lésion de Haut Grade ou LHG ou HSIL (High Grade Squamous Intra épithélial Lesion) : Lésion liées à un Papilloma virus (HPV) modifiant les cellules plus en profondeur du col utérin

ASCUS (Atypical Squamous Cells of Undetermined Significance). Dans ce cas le laboratoire ne peut conclure uniquement sur le frottis. Il peut s’agir d’un col normal, d’une inflammation, d’une lésion de bas grade, d’une lésion de haut grade, voir rarement d’un cancer du col utérin

AGUS (Atypical Glandular Cells of Undetermined Significance). Même conclusion que pour le frottis ASCUS mais les anomalies portent sur les cellules du col utérin ou parfois de la cavité utérine

ASC-H. Anomalie des cellules malpighiennes (du col utérin) ne permettant pas d’exclure une lésion de haut grade

Aspect évocateur d’un cancer du col utérin

Frottis ininterprétable. Dans ce cas le laboratoire ne peut pas conclure. Il peut s’agir d’une infection banale (type mycose ou autre) modifiant les cellules du col utérin ou d’un frottis ne prélevant pas suffisamment de cellules. Il faut refaire le frottis

1. Quand le frottis est ASCUS (environ 5% des frottis)

Le laboratoire réalise souvent à la demande du gynécologue une recherche de papilloma virus oncogène (HPV) ou typage viral

Si la recherche est positive il faudra pratiquer une colposcopie (cf site)

Sil elle est négative un contrôle du frottis dans 1 an est recommandé

Dans certain cas la recherche de de papilloma virus oncogène (HPV) n’est pas réalisée et n peut proposer un frottis de contrôle 6 mois après. Si une anomalie persiste une colposcopie est indiquée (cf lien)

1. Frottis LSIL

2 options :

Le plus fréquemment on réalise une colposcopie d’emblée.

Il est aussi possible de faire un contrôle du frottis dans 6 mois et s’il persiste une anomalie il faut faire une colposcopie

1. Frottis HSIL, ASC-H, AGUS

Une colposcopie est indiquée