Hystéroscopie

Hystéroscopie

L’hystéroscopie diagnostique est un examen de l’intérieur de la cavité utérine (l’utérus) réalisé avec une optique de petite taille qui va passer dans le col de l’utérus puis rentrer dans l’utérus pour explorer la cavité utérine. Cet examen est réalisé le plus souvent en consultation. L’hystéroscopie permet de détecter des lésions de la cavité utérine :

  • polype
  • myome ou fibrome
  • synéchie adhérence dans la cavité utérine
  • muqueuse utérine trop fine ou trop épaisse
  • cancer de l’endomètre (muqueuse de l’utérus)
  • malformations utérines
Polype

Polype

Rétention trophoblastique

Rétention trophoblastique

Synéchie cervico-isthmique

Synéchie cervico-isthmique

              La plupart de ces lésions de l’utérus pourront être traitées dans un deuxième temps par une hystéroscopie opératoire qui sera réalisée en hospitalisation ambulatoire avec une anesthésie. custodia samsung s8 A quelle période du cycle peut-on faire une hystéroscopie ? Chez une femme qui a des règles, l’hystéroscopie est réalisée entre la fin des règles et le 14ème jour du cycle. huawei custodia outlet Pour les femmes ménopausées l’hystéroscopie peut être réalisée à n’importe quelle date Comment se passe une hystéroscopie diagnostique: L’hystéroscopie peut être réalisée au cabinet du gynécologue. samsung custodia Cet examen est réalisé sans aucune anesthésie par des gynécologues habitués à cette pratique un peu comme un frottis. La patiente est installée dans un fauteuil de gynécologie. cover custodia huawei Le médecin met en place un speculum puis badigeonne le col de l’utérus avec un antiseptique qui n’irrite pas Il introduit l’hystéroscope (l’optique) qui va traverser le col de l’utérus pas à pas sous contrôle de la vue puis va rentrer dans l’utérus et va pouvoir explorer la cavité de l’utérus. samsung custodia original Au cours de cette progression la patiente peut ressentir des contractions utérines (douleur de règles) le plus souvent pas très fortes, rarement plus intenses. cover shop online
Hystéroscope

Hystéroscope

  L’optique est reliée à une caméra endoscopique permettant à la patiente et le médecin de visualiser l’examen sur un écran en direct.